L'auberge madrilène

Friday, April 27, 2007

Demain, grand départ pour les gais lurons du voyage!!! Direction l'Andalousie pour une petite semaine!!

Petite piqure de rappel......

Et oui ça faisait longtemps que nous n'avions pas donné de nouvelles. Et bien en voila de toutes fraîches de Thomas. (Ce court silence étant dû à une panne de Pc suivie par un départ pour Lisbonne). Sara est arrivée jeudi dernier pour profiter de sa dernière semaine de vacances de Pâques. Et comme d'habitude à son arrivée le soleil brillait de mille feux alors que l'on se languissait depuis quelques temps de son arrivée tardive.... (c'est le moins que l'on puisse dire). De pique-niques en pique-niques, de siestes en siestes au Retiro, le temps arriva pour nous de nous diriger vers Barajas en direction de Lisbonne!!!! Le Portugal, une grande première pour nous deux!!(Et comme vous le verrez au fil de mon récit, une grande joie de découvrir une si jolie ville avec des gens accueillants et chaleureux). Jour J: Levé 5h du mat', prise de taxi, enregistrement, et nous voila en attente de l'avion attablé à une table du McDo (seule boutique ouverte en cette heure bien matinale).

Arrivée aux aurores à Lisbonne (une heure de décalage avec l'Espagne). Première mission, trouver le bus pour aller dans le centre et se confronter à nos premiers autochtones!!! "Bom Dia", "Dois Bilhetes", "Se faz favor",...... pas facile tout ça!! Enfin Lisbonne s'offrait à nous. On arriva sur les bords du Tage sur la "Praça do comercio", pour ensuite nous diriger vers notre hôtel situé en plein centre ville pour poser nos affaires. On decida de gravir notre première colline afin d'admirer la vue depuis un promontoire surplombant le quartier de l'Alfama.


Ensuite, apres une redescente vers le quartier de Baixa, nous avons décidé de nous rendre sur un autre point de vue "Castelo S.Jorge".


Nous laissâmes Lisbonne l'ancienne pour nous diriger vers le Lisbonne contemporain. On prit le bus vers le "Parque Das Naçoes" pour y découvrir un enchevétrement esthétique de bâtiments et de parcs tous plus audacieux les uns que les autres. Ce fut d'abord une sensation de rejet devant tant de défis architecturaux. Mais petit à petit nous fûmes de plus en plus surpris et enchantés par cet autre tableau lisboéte.




La météo nous avait annoncé un temps pluvieux, il n'en fut rien. A Lisbonne le temps change, altrnance de nuages et de soleil de plomb. On se mit en route vers le quartier de "Belem" proche du "ponte 25 de abril". On ne savait en rien que ce jour du 25 avril coincidait avec la fête nationale du portugal (inculte que nous sommes). Mais cela nous reserva la bonne surprise de pouvoir entrer gratuitement dans tous les bâtiments de la ville!! Première halte de la journée au "Mosteiro dos Jeronimos" (lieu où se trouve la sepulture de Vasco de Gama). Bien nous en pris, ouahhhhhh!!!!


Après cet arrêt, nous poursuivions notre chemin à la découverte de la "Torre de Belem" en longeant les bords du Tage. Occasion rêvée pour se rassasier de brochettes en terrasse en feuilletant Libé "Les dix raisons de ne pas voter Sarkozy" en première page. On ne put se retenir d'investir quelques deniers pour cette lecture jubilatoire!!


Après ce bon bol d'air, nous retournâmes vers le centre ville afin de nous lancer à l'attaque de la découverte du quartier de l'Alfama (âme du Fado!). De ruelles en ruelles nos sens furent attirés par cette sensation de bien être que dégage ce quartier. Nous prîmes le tramway (ah ces fameux tramway jaune, nous et surtout moi ne pouvions imaginer découvrir Lisbonne sans monter dans l'un d'eux!).


Pour notre dernière journée nous avions décidé de terminer notre périple portuguais par le "Bairro Alto".

Pour résumer ce voyage: GENIAL!!!!

Et enfin pour terminer, juste une petite pensée philosophique portuguaise.....!!!



Tuesday, April 10, 2007

Message (enfin) perso de Cédric. Un mois durant, ma chambre fut transformé en auberge Française. Iupéennes Sdf à Madrid(Lucie et Julie), Mlle de Rivoiranches (Kam) , les musikampusiens Jean et Jeremy, ainsi que 'l'ami qui va a Safi' = Tanguy. Sans oublié le passage éclair dans la capitale Espagnole de 'dame Présidente Céline'. Gros bisous à tous.

Les derniers en date sont mes parents. Pour tous les curieux, voilà enfin leurs photos. Donc oui, ma mère est bien Anglaise, et mon père ni Grec, ni Egyptien.lol.
Suite à la venue de mes parents, le programme fut trés chargé. En effet, contrairement à ceux cités au dessus, le budget était adéquat à leur programme. re lol.
Le premier jour fut pour mon papa, son second noel, puisque nous avons assisté à une corrida dans la plus grande arène d'Europe, puis nous avons couru pour assister à la victoire du Real à Santiago de Bernabeu. Des billets offerts quelques mois au préalable un 25 décembre par mes frères et moi. (Gros bisous à Damien, Marc, Margit, et la petite dernière Anouk).

D'ailleurs ce fut ma première corrida, (commentée de manière trés professionnelle par mon père).
Le lendemain, mes parents ont retrouvé un peu de leur indépendance en visitant le palais royal, et le centre de Madrid. Ensuite, location de voiture, pour découvrir Salamanque. Pour ceux qu'ils savent pas ce qu'on y trouvent, voila quelques photos. Belle journée.

Le lendemain rebelote, excursion d'un journée dans le dédale des rues Tolédiennes, à la recherche de Mosquées, Temples, Cathédrale, et autre musée de Gréco.

Les jours suivants furent rythmés par des ballades dans Madrid, des tintos verano en terrasses, des arrêts incessants pour les photos de ma Maman, lol, une bière au café live blues 'populart',et diners dans des restaurants à Tapas.

J'ai depuis définitivement repris les pâtes. Favorisé par un distributeur bancaire avaleur sans raison de (ma) carte bancaire.

Voilà le samedi suivant fut l'heure de dire aurvoir, et recevoir les dernières recommandations parentales, après une belle semaine passée en famille. Gros bisous à mes parents ,et merci pour les restos.lol.
Je profite du message perso pour faire milles coucous a tous mes potes Iupéens, Londoniens, Perpignanais et Montpellierains. A bientôt pour partager des bières et des rires.

Plaza mayor / resto de fin de sejour!!!

Tolede / Las Ventas (Madrid)

Salamanque / Avila
Album photo de Cedric!!!!

Monday, April 09, 2007

La semaine sainte en Espagne fût synonyme pour nous de procession religieuse. Une coutume millénaire indispensable a vivre afin de palper la ferveur espagnole.
Après deux heures d'attente, nous avons ainsi vu apparaître les premiers pénitents, devançant la sortie du Christ tout puissant, devant la Collegiata San Isidro.
L'apothéose fut la sortie de la Vierge Macarena, sous les clameurs, et dans une ferveur religieuse presque contagieuse.
"Guapa, guapa, Macarena!!!"




Nous parlons souvent des incivlités de la jeunesse. Nous tenons ici a mettre les points sur les I, aprés avoir vécu de nombreux actes d'irrespect de la population sextagénaire. Nous prendrons comme exemple le dernier en date. Aprés deux heures d'attente sous la pluie, pour être au premier rang; des bousculades orchestrées par cette même classe d'âge, arrivée de dernière minute sans aucuns mots d'excuse, nous rejetèrent plusieurs mètres en arrière. Lors de ces multiples incivilités de ces derniers mois, nous nous demandons pourquoi tout ces actes d'irrespect sont omis dans les médias et les discours politiques. Le respect (et l'irrespect) n'a pas d'âge....