L'auberge madrilène

Sunday, October 29, 2006




Aujourd'hui (jeudi) direction l'aéroport de Barajas pour aller chercher ma princesse!!!! arrivé de son vol à minuit, attente jusque minuit et demi et enfin elle apparaît dans l'encadrure de la porte numéro dix. Quelle joie, un bonheur intense!!!!
Retour chez moi par le dernier métro (juste de juste car il faut prendre une navette du T4 jusqu'au métro).
Le lendemain, direction Tolède au départ de la gare d'Atocha (on ferait bien en France de s'inspirer de l'espagne pour égayer nos gares courant d'air....) pour y passer deux jours avec une nuit à l'hôtel "Las Cigarralles". Tolède est une ville magnifique construite sur une hauteur. Des rues en labyrinthes, des bâtiments historiques tous rénovés....etc. Ensuite nous décidâmes qu'il était temps de nous restaurer. Resto' en vue.... arrêt. L'erreur fût de croire la publicité mensongére indiquant des plats régionnaux typiques....etc. Surement l'une des plus belles arnaques de toute la Castilla La Mancha!!!!! Pfffffff..... ça c'est notre bol habituel. Pas d'abattement pour autant, il faut mieux en rire qu'en pleurer comme dirait le dicton. Après cette pause gastronomique hors du commun, nous rentrâmes dans notre petit nid douillé grâce à cette superbe invention qu'est le taxi (grande découverte pour moi).
Le lendemain fût consacré à la visite à proprement parlé de la ville. Nous nous sommes donc munis d'un plan comme deux "globe-trotters" qui se respectent!!! 200 mètres plus loin, flûte, déjà pommés les deux tourtereaux!! Quelques montées et descentes plus tard, nous avions repris le fil de notre cheminement touristique. Là, plus d'arnaques, arrêt dans un bar à tapas typique où nous pûmes déguster une superbe tortilla, des chorizos fris ainsi que du Queso Manchego, le tout accompagnés d'une bonne caña, huuummmm!!!!
Retour vers la gare pour rentrer vers Madrid en fin d'après-midi où nous attendait une petit repas au vin blanc en amoureux.
Aujurd'hui, dimanche matin, direction le plus grand marché de Madrid: Le Rastro. Un monde de fou en cette chaude journée de fin octobre (environ 30 degrés au soleil!!). Un petit pit stop tapas vers la station de métro Goya (patatas bravas, croquetas jamon) accompagnés d'une copa de Tinto de Verano.
Puis retour chez moi pour déguster des buñelos nata!!! Ce soir, invitation chez Maxime à Alcorcon, une bonne soirée en perspective!!!!!
Thomas.

Friday, October 20, 2006


L'autre jour avec Cédric on s'est dit pourquoi ne pas tenter une petite soirée avec ses colocataires..... Présentations écourtées, éternelles difficultées pour prononcer le prénom de cédric!!! Thomas, Maxime sont des prénoms beaucoup plus facile à dire pour des sud-américaines. Apéro chez Thomas histoire de pouvoir débattre de notre journée et direction le centre névralgique de la fête: Sol y la Calle Huertas. Petit ravitaillement dans une créperie bretonne qui n'avait que de bretonne l'appelation... en effet le gérant était un ancien pizzallolo de la côte d'azur. On rencontre vraiment des gens de "tous les horizons" à Madrid!!! Après maintes et maintes négociations pour avoir une bière gratuite nous nous sommes résolus à payer tel de pauvres touristes désidratés. Franc succès des crêpes aux sucres et au chocolat pour les méxicaines. Il en faut vraiment pas beaucoup pour faire valoir l'égémonie française en matière de gastronomie!!
Le ventre plein nous reprenions notre chemin à la quête d'un bar pas trop cher et dansant. Arrivés aux Black Jack, nous faisions un effort de concentration pour pouvoir entrer dans cet espèce de bar discothèque. 6 euros et une boisson, bonne négociation.... à vous de juger!!!
Wisky et vodka coca commandés, direction la piste de danse surpeuplée par tous les fashion victims madrileños. La place était prise..... au prix d'une entrée très française pour se faire un petit peu de place, il ne nous restait plus qu'à danser sur le rythme endiablé que proposait le Dj.
L'ambiance allait crescendo quand soudain retentit un titre de Mylène Farmer!!!! Karaoké géant de Cédric, Maxime et Thomas. Madrid s'en souviendra à coup sur..... Moment de grande popularité auprès de notre proche entourage. Des français chantant en français, rendez vous compte, petite révolution madrilène!!!!!
Quelques verres et danses plus tard, le Dj nous rappela que le bar était sur le point de fermer. Pfffffff, Madrid, tous des "mariquones"..... 6h30 et on se fait jeter, Bravo la movida española!!!! Une légende parmis tant d'autre à coup sur!!! Il nous fallait nous diriger vers Sol pour reprendre le premeir métro. Retrouvaille avec tous les noctambules avant de rentrer vers nos pénates. La réputation de Madrid la nuit n'est plus à faire; la fiesta es una manera de vivir en España!!!!!! Il ne nous restait plus qu'à rentrer chez nous pour une bonne matinée de sommeil....... Venga en Madrid, es un sueño tio y tia!!!!!!!! besos........

Wednesday, October 18, 2006

Le week end dernier c'était la fête nationale espagnole. A cette ocasion la petite soeur de Thomas décida de nous rendre une petite visite. On décida d'aller voir Emilie et Adrien à Avila. On prit donc le train à la gare de Chamartin en fin d'après midi le vendredi. Une heure et demi plus tard après avoir traversé de superbes payasages de montagne, nous arrivons en vue de la gare d'Avila.
Adrien, bon comme il est nous attendait sur le quai afin de nous guider vers son appart'. Mon dieu qu'ils ont un appart' de sénateur, chambre d'amis, grand salon, vue sur les ramparts et sur la montagne avoisinante...... Dépaysement total!!! Bref tour du propriétaire, puis nous avons décider d'attaquer prestement l'apéro... Après ce tour de chauffe aux conotations de ch'nord bien prononcées, direction la vie nocturne de cette charmante bourgade. Ambiance beaucoup plus feutrée qu'à madrid mais au combien agréable. Les chupitos coulèrent à flots! On prolongea la soirée dans un bar boîte, histoire d'évacuer tout cet alcool ingurgité. retour dans notre luxueux palace vers 6h... En route pour une bonne nuit réparatrice.
Le lendemain ou on peut dire quelques heures plus tard, petit déjeuner puis mise en route pour une bonne journée culturelle de visites.
Première chose à voir à Avila, les Ramparts. A ne pas rater, ce fut une très bonne ballade à la vue imprenable sur la nature proche de la ville et sur les reliefs qui entourent Avila.
Un pit stop s'imposait, retour chez nos "hotes", où Emilie nous fit admirer ses talents culinaires. Avec rien elle nous fit un repas de gourmets.
On enchaina avec la visite d'une expo "las dos orillas" axée autour de la découverte de l'Amérique par Colon. On accélera le pas, car il nous fallait reprendre le train en direction de Madrid. Et là, une nouvelle fois notre grand débrouillardise se fit admirée. Mauvaise lecture des horaires de train, pas de train avant une heure et demi d'attente. Quand on est pas doué on assume, c'est ce que nous fîmes en attendant sagement assis sur un muret aux abords de la gare. Mais c'est qu'il caille à Avila!!!! On fut bien content de se retrouver enfin dans le train pour une bonne petite sieste. 21h, arrivée sur Madrid, bien content de ce petit week-end fort sympathique. En tout cas merci au Quetglas Mucciante qui nous ont reçu comme des chefs!!!!
Retour dans l'efervescence madrilène, ouaaah, changement d'Espagne!!!! Il était temps pour nous de nous replonger dans la fureur de la vie de la capitale!!!

Monday, October 09, 2006


toujours pas de stars en vue, mais au moins on sait comment faire pour acheter des places quand on est pas des socios!!!
Plus qu'à attendre le 16 et téléphoner au service de réservation.... croisons les doigts, prochain match du Real à domicile: Real/Barcelone!!! rien que ça....... un rêve de gosse, faut qu'il y ait de la place!!!!!!

Sunday, October 08, 2006

Samedi 7 octobre, Adrien est venu nous faire un petit coucou en provenance d'Avila. Après une petite journée de visites pour lui faire découvrir Madrid (Parque Retiro, Palacio Real, Museo Reina Sofia,.....etc),
il était l'heure de préparer notre soirée. Après Madrid de jour, Il était obligatoire de lui donner un aperçu de ce qu'est Madrid de nuit. Passage au Sabeco du coin, achat de quelques munitions (Vodka, Mahou, ....). Le tout pour environ 5 euros, ah l'Espagne!!!! Au moins pour ça notre portefeuille ne s'alége pas trop.




Retour chez Thomas, apéro musclé puis départ pour Lavapies (quartier où il y a que des bars qui passent de la bonne musique, Hendrix, les Doors, les Rolling Stones, ...etc). Comme d'habitude dès le jeudi les rues sont noires de monde jusque 6h voir 7h du mat'. Faudra que l'on nous explique comment les espagnols font pour aller bosser le lendemain, cela reste à ce jour un grand mystère. Après Lavapies, direction Sol, point névralgique de la nuit madrilène. Après toutes ces périgrinations, Il était temps de s'arréter manger un morceau.... 6h du mat' les "restos" archi blindés, chelou ces espagnols!!!!! Le ventre bien rempli, retour dans nos pénates et pour Adrien direction la gare de Chamartin pour retourner vers Avila.
Voir Adrien chez nous, ça c'était de la balle. Qui aurait cru 6 mois en arrière que nous trinquerions ensemble dans les bars madrilènes. Eh bien ça y est, c'est fait!!!!!!!

Wednesday, October 04, 2006

Bonjour à tous,
aujourd'hui ce furent nos premiers cours d'espagnol pour erasmus à la faculté de Juan pablo. On arriva donc vers 15h pour passer une évaluation de niveau pour voir dans quel groupe l'on pouvait se mettre. Manque de chance ou manque de communication inter-service nous apprîmes que les évaluations avaient lieu au mois de juin. Surprise!!! Il nous fallait donc intégrer un groupe au pif. Nous étions là, donc nous décidâmes de rester avec le groupe "débutant".... Pfffff, une heure où l'on s'est fait royalement chier. C'était vraiment les bases de chez bases, et pour que l'on vous dise ça c'est que c'était vraiment les bases.
On avait l'impression d'être des gros chauds de l'espagnol!!!! A la fin du cours nous sommes allés voir le prof pour savoir si l'on pouvait intégrer le cours intermédiaire. Réponse: le cours est complet depuis début septembre. Il ne nous restait plus qu'à tenter le niveau "confirmé"......
La première impression ressentie pendant le cours des "debutants" s'évanouie instantanément. Ouaaaaah, là c'était autre chose!!!! Une grosse quinzaine de personnes qui faisaient de l'humour avec le prof...... Pour nous c'était comme si l'on était tombé sur une autre planête!!
Le cours se divisait en deux parties. La première partie était axée sur le subjonctif. Pour des gars comme nous pour qui le présent est le temps de prédilection ce fut déjà l'halu totale. Deuxième partie: invention d'un dialogue, puis passage devant tout le monde, vin de diou'. Les gars était sans feuille, en free style avec un vocabulaire de malade, un débit de parole fluide et rapide.
Là on a commencé à prier pour ne pas passer, regards toutes les cinq minutes sur notre portable pour voir si la fin du cours arrivait. Ouf, sauvé les derniers groupes de deux dont nous faisions parti furent remis à lundi. Nous sommes passés à deux doigts de la honte suprême avec nos pitoyables trois phrases alors qu'ils passaient tous environ 4-5 minutes chacuns. Nous avons frolé notre premier gros moment de honte. A deux doigts de la catastrophe!!!!! Cela aurait été un grand moment de solitude française.......
Cela nous permis néanmoins d'évaluer le chemin qu'il nous restait à parcourir pour atteindre leur niveau.
Allez, au boulot les deux "bilingues en herbe"!!!!!!!!!

Tuesday, October 03, 2006

Comme promis, voici les photos de l'appartement de Cédric. Il vit avec trois méxicaines, un français, un indien et une portuguaise.

Cuisine / Entrée avec branchement internet

Chambre / couloir

Voilà un petit chez-soi bien agréable. Le quartier est sympa et comble de bonheur pour Cédric: la station de métro est placée juste de l'autre côté de sa rue à 10 métres pas plus de sa porte d'entrée!!!

Sunday, October 01, 2006

Arrivée à Madrid, ni Beckham, ni Zidane ne nous attende a la gare. Déçus, nous partons vers l'auberge de jeunesse. Nos premières impressions sont plutôt positives. En effet, on se rendit rapidement compte que l'endroit était propre, simple mais fonctionnel ainsi que situé en centre ville.
Notre chambre:
Huit lits, sept nationalités différentes. Nous naviguons entre le Japon (bonjour à Chu), l'Italie (bonjour au beau gosse sans pudeur), Brésil (Très Gay celui là!!), l'Autriche, le Canada .......etc.

La première nuit fut agitée, cela à cause de la présence illégale d'un italien. La chambre était prévue pour 8 et nous étions 9. Bien sur il fallut que ça tombe sur Thomas. 2h25, une main s'agite sur sa jambe. Horreur, allez comprendre de l'espagnol à cette heure avec la tête dans le coltar. Tout s'arrangea finalement au prix de réels éfforts de diplomatie internationale. L'italien nous fit une sortie digne de la Scala de Milan, lumineuse et bruyante (c'est le moins que l'on puisse dire...... toujours là pour nous emmerder ces italiens!!).
Le jour d'après fut consacré à notre première journée de recherche d'appart'. Des heures et des heures d'errance dans Madrid pour un résultat quasi nul. En réalité, ce fut juste un calvaire pour nos mollets de coqs et nos semelles de chaussures "fashion". Nous décidions que cela suffisait et prîmes la décision d'aller nous ressourcer à la lumière d'un couché de soleil sur Madrid assis sur ce qui allait devenir "Notre banc" devant le temple de Debod dans le parque Montana. Moment ponctué par notre rituel nocturne; à savoir pain de mie et salchichon, doutes et rires.
Le lendemain, on the road again, again!!! Encore des kilomètres avalés pour le même résultat que la veille. Mais avec un peu plus de doutes que de rires (sous une pluie madrilène pas très agréable).
Le lundi s'annonçait crucial pour notre recherche d'appart'! Achat du segundamano pour mater les annonces. Passer des coups de téléphones aux espagnols relèvent d'un véritable parcours du combattant. Se faire comprendre au téléphone est vraiment difficile. On décida de se séparer pour augmenter nos chances de réussite dans notre quête matinale. Journée oû Thomas trouva son appart' dans le quartier de Manuel Beccera dans la calle Hermosilla.

Appartement de Thomas: 145 calle Hermosilla 4D, 28028 Madrid.






















Thomas partage son appart avec deux autres colocataires, un espagnol (Eugenio) et un argentin (Ernesto). L'un est serveur dans un restaurant japonnais et l'autre est un ancien Dj qui officiait l'année dernière au Palacio dans la Calle Arenal. L'appart est petit mais Thomas trouve ça tranquille. Bonne nouvelle. Premier à trouver un logement à Madrid. Cédric pour sa part n'a pas trouvé d'appart durant cette journée. Mais le moral est revenu au beau fixe. Lors de notre réunion nocturne journalière au Templo de Debod, nous nous motivons pour finaliser sa recherche dès le lendemain. Il ne nous restait plus qu'une visite vers 23h pour Cédric. On arriva dans une véritable auberge espagnole (sans Cécile Defrance, déception pour Cédric!) où était déjà passé avant nous environ 150 visites...... Dur dur la recherche de logement!!!
Le mardi, nous partîmes gonfler à bloc dans notre recherche. On visita des taudis peuplés de gens tous plus bizarre les uns que les autres voir parfois même un peu louche. Bizarre ces espagnols!! Et puis tout à coup, miracle, une annonce parlant d'une chambre dans une collocation dans le quartier de Diego de Leon. C'était parti, en route pour la visite. Chambre tout à fait convenable malgré un manque de luminosité, cuisine nickel, deux salles de bain, et internet. Cédric venait de trouver son chez lui. Il fallut speeder. Pour pouvoir le bloquer il fallait régler la caution le plus vite possible. Direction la banque. Et là, le bad..... Plafond bancaire dépassé, pas moyen de retirer le montant de la caution. Multiples coups de téléphone, bourinage de la machine.... On reussit à réunir la somme. Nous étions enfin logés tous les deux.
Appartement de Cédric: 62 calle Juan Bravo 2B (Diego de Leon)
(les photos de la chambre de Cédric seront mise bientôt, la ça beug trop, désolé).
En plus, coup de chance nos deux apparts sont distant que d'une station de métro, et d'environ 10 minutes à pieds.
Il ne nous restait plus qu'à déguster une petite Mahou pour fêter ça!!!! La vie madrilène pouvait commencer.